Soirée Palais des Thés

Soirée Palais des Thés

octobre 4, 2019 0 Par Mélodie Manolia

A la découverte de la collection de Noël en avant-première.

J’ai été ravie de recevoir une invitation de Palais des Thés pour découvrir en exclusivité leur thés de Noël le 3 octobre, dans une de leurs jolies boutiques. A cause de problèmes de transport monstrueux, j’ai bien cru que je n’arriverais pas y aller. Mais après plus de deux heures de trajet épique, j’ai réussi à accéder à la boutique.

Redécouverte des Classiques N°25

Tous les thés de Noël étaient en dégustation, et c’était un grand réconfort de recevoir cette tasse de thé chaude après ma mésaventure dans le froid d’octobre. Mention très bien, au passage, pour l’utilisation de tasses en porcelaine, plutôt que de gobelets en plastique.

J’ai ainsi pu redécouvrir le très célèbre Thé n°25 dans toutes ses déclinaisons : thé vert, thé noir, infusion, rooibos. Le thé vert reste pour moi le meilleur, car je perçois bien les notes de thé ainsi que les agrumes et épices. Ces dernières sont plus subtiles que dans la plupart des thés épicés que j’ai pu tester, et cela peut en gêner certains. Pour ma part, j’apprécie que l’équilibre entre thé et parfums soit maintenu.

En revanche, les épices du Thé Noir N°25 sont, elles, quasi inexistantes. Le thé a un bon goût corsé de Darjeeling et se boirait très bien au petit-déjeuner ou au brunch, mais de là à dire qu’il m’a entraînée dans la magie de Noël…on n’y est pas.

Je ne suis pas une grand fan de rooibos donc je ne peux pas me dire séduite par le N°25, mais il se défend. Pour le coup, il est épicé, même si je lui préfère largement le Rooibos des Amants avec ses forts accents de cannelle, ou encore le Spicy Passion, beaucoup plus franc en saveur.

Ma bonne surprise a été l’Infusion N° 25. Moi qui suis difficile sur cette boisson, j’ai été charmée par les vraies notes d’agrumes et je pense qu’elle se boit facilement et avec plaisir pendant les froides nuits d’hiver.

Calendrier de l’Avent et Gourmandises

Cette soirée a également marqué le grand retour du Calendrier de l’Avent! Je suis absolument fan de ce concept. On en fait désormais mille déclinaisons entre le café, le thé, les bijoux, les bières…mais je n’y peux rien, c’est un plaisir enfantin qui ne me passe pas! Le problème du Calendrier de Palais des Thés, c’est que je connais presque tout leurs thés, et que j’en possède une grande quantité. Ça n’a donc pas grand intérêt pour moi, puisque le principe est de découvrir un nouveau thé chaque jour. Je pense que cette année, je m’offrirai plutôt celui de Mariage Frères, ou de Betjeman&Barton. Cela étant, pour ceux et celles qui sont tentés par celui de Palais des Thés, vous y découvrirez leurs dernières créations et l’ensemble des thés de Noël. Il y aura de quoi vous régaler à coup sûr.

Afin d’accompagner les saison d’automne et d’hiver, Palais des Thés propose également toute une collection de gourmandises épicées : pains d’épices, shortbreads cacao et orange, calissons…de quoi relever vos pauses thés! Les coffrets cadeaux sont également présents à l’appel, et l’édition de Noël est superbe. Elle contient bien entendu tous les classiques de Noël, mais aussi le Thé des Gourmets ( cerise et amande), et le très beau Thé des Etoiles (marron et tonka), qui n’est malheureusement pas de retour pour Noël, mais que l’on retrouvera peut-être en collection permanente en 2020.

Le Thé Merveilleux porte bien son nom

Passons maintenant au nouvel arrivé de cette année : Le Thé Merveilleux. Ce nouveau thé de Noël est une invitation à la gourmandise et à l’émotion. Ce thé vert de Chine, associé aux notes d’amandes caramélisées et de pistaches nous replonge dans nos tendres souvenirs de Noël. Il incarne cette sensation de réconfort qu’il y a à se glisser sous un plaid bien chaud lorsqu’il fait froid dehors. Il fait revivre l’émerveillement enfantin sur un marché de Noël. Il ravive l’esprit des fêtes et ce bonheur nostalgique si propre à Noël. Bref, c’est une réussite.

Le Thé Jaune du Pays de Shan

Et enfin, l’apothéose : le Thé Jaune du pays de Shan. Ce n’est pas un thé de Noël, mais il était en dégustation dans la boutique et ma curiosité a été piquée. C’est la première fois que je goûtais un thé jaune. J’ai appris qu’il se nommait ainsi en hommage aux couleurs de l’empereur de Chine, car on servait ce thé pour célébrer le Nouvel An Chinois. C’est donc un thé de fêtes et c’est pourquoi il nous a été présenté à cette occasion.

Ce thé est mon coup de cœur absolu de la soirée. Sa couleur à elle seule est surprenante, empruntant des nuances au jaune, au brun et au gris. Ses feuilles sont immenses, extrêmement légères et pleines. Ses notes végétales sont longues en bouche, légèrement vanillées, avec une pointe d’acidité qui évoque les fruits jaunes. Un thé rare et saisissant, aux arômes uniques qui ont définitivement conquis mon palais ( j’ai craqué et suis repartie avec 100gr sous le bras).

En Bref

C’était une très belle soirée et la collection de Noël m’a donné un nouvel enthousiasme pour la saison à venir. Même si le froid et la grisaille s’installent, le réconfort d’un bonne tasse de thé chaud n’est jamais loin. Surtout avec les créations gourmandes de Palais des Thés. Cerise, amande, pistache, agrumes, cannelle, cardamome…tous les ingrédients sont là pour nous offrir de chaleureux teatimes, et l’énergie d’affronter la saison froide qui s’installe.

On aime, on partage !
error