Quai Sud

Quai Sud

septembre 20, 2019 0 Par Mélodie Manolia

Dans gourmandise il y a goût, et la maison Quai Sud l’a bien compris. D’abord importateurs de vanille bourbon, ils développent leur activité autour de l’aromatisation et se spécialisent dans l’épicerie fine sucrée.

J’ai découvert la maison Quai Sud à travers la Thé Box. Et c’était bien parti pour ne pas me plaire. En effet, le thé Quai Sud qui nous était proposé était le thé Licorne, parfum chewing-gum. Autant vous dire que le nom de m’emballait absolument pas, pour la simple raison que j’ai tendance à détester tous ces parfums chimiques, grossiers et sucrés.

Une Agréable Surprise

Mon premier réflexe a donc été de chercher à refiler le thé à une collègue. Mais ce jour-là, c’était le seul qu’il me restait au bureau. J’ai donc pris mon courage à deux mains et lancé la préparation du thé Licorne de Quai Sud. Et là, à ma grande surprise, c’était bon. Je m’attendais à un arôme excessivement lourd, artificiel et écœurant et j’ai eu le plaisir de découvrir un parfum léger et fun. Bien sûr, on n’est pas dans le grand cru, ni dans le raffinement, mais plutôt dans le régressif et le ludique. Et parfois ça fait du bien !

Des Thés Ludiques aux Saveurs Originales

Après cette première surprise, j’ai donc décidé de jeter un œil sur le site de Quai Sud et j’y ai découvert une gamme de thé aux saveurs très originales : coquelicot, abricot-romarin, poire-safran, fraise-violette, cerise-rose…Des associations osées qui m’ont mis l’eau à la bouche. Et dans l’ensemble, les mariages fonctionnent bien. Le thé vert abricot-romarin est rafraîchissant et excellent en thé glacé. Le thé poire-safran a un léger goût de rhum qui sent bon les vacances. Le thé cerise-rose est d’une gourmandise absolue.

Quai Sud a également développé des gammes très ludiques : une gamme Signes du Zodiaque, où chaque signe a son propre thé; une gamme Péchés Capitaux (vous reprendrez bien un thé de Luxure?), des mélanges pour thé glacé vendus en jar avec paille, une déclinaison féerique de thés Licorne, Sirène, Lama, et des coffrets cadeaux thé+mug aux visuels très réussis. De quoi faire plaisir à vos copines pour leurs fêtes !

Problème de Qualité et d’Équilibre

Il y a cependant deux problèmes majeurs qui se posent : la qualité des ingrédients et l’équilibre des goûts. En effet, rien n’est précisé sur l’origine des thés utilisés. On peut lire “thé noir de Chine”, mais c’est tout. Aucune idée sur la provenance, le traitement, l’utilisation de solvants... A la vue, on ne peut pas vraiment dire que les feuilles soient belles; elles sont petites et brisées.

En ce qui concerne les arômes, il ne sont pas tous certifiés naturels et encore moins bio. On s’interroge donc sur la quantité de produits chimiques que l’on retrouve dans sa tasse. Et cela nous conduit au problème d’équilibre.

On perçoit très peu le goût du thé lui-même car la puissance des arômes l’emporte complètement. Ce qui peut être plaisant pour certains palais qui cherchent avant tout la saveur annoncé, mais la réussite d’un thé parfumé tient beaucoup en son équilibre entre les arômes et le goût du thé qu’il faut respecter. Sur ce point, je dois dire à regret que Quai Sud a encore des progrès à faire.

En Bref

Quai Sud a su titiller ma curiosité avec une gamme de thés gourmands aux parfums qui sortent réellement de l’ordinaire. Un dynamisme et une audace dont chaque créateur devrait faire preuve. Je regrette cependant que la qualité des ingrédients soient un peu médiocre et que l’équilibre soient mal respecté. Gardons en tête que le but de Quai Sud n’est pas de produire des grands crûs, mais de petits thés ludiques pour le goûter.

Les +Les –
– un design mignon et ludique
– des gammes modernes et fun
– des mariages de saveurs originales
– des prix accessibles
– l’origine des thés est floue
– les arômes ne sont pas garantis 100% naturels
– l’équilibre entre thé et arômes n’est pas vraiment respecté
On aime, on partage !
error