Palais des Thés

Palais des Thés

septembre 8, 2019 0 Par Mélodie Manolia

Fondé en 1986 par François-Xaviers Delmas, Palais des Thés est une référence incontournable du thé. C’est le premier créateur que j’ai découvert et apprécié.

Entrée en Matière

En 2016, je travaillais dans un petit salon de thé à Antony (au sud de Paris, dans le 92) nommé Le Temps d’un Rêve. A l’époque, sa gérante, Christelle Bastian, diffusait uniquement les créations du Palais des Thés. C’est donc là que je me suis familiarisée avec mes premiers vrais thés (après des années à subir du Lipton et Twinnings). Quel bonheur!

La qualité des feuilles, la variété des parfums, l’accessibilité…tout m’a tout de suite plu chez Palais des Thés. C’est grâce à leurs produits que j’ai pu en savoir plus sur mes propres goûts : Thé vert ? Thé noir ? Fruité ? Fleuri ? Japonais ? Chinois ? Pour une novice, la quantité de choix était renversante et permettait un réel voyage dans l’univers de cette boisson délicate. Avec plus de 300 thés et infusions à leur actif, Palais des Thés réussit réellement une démocratisation du thé en proposant une large palette, où chacun peut trouver son bonheur.

Autour du Thé

Les boutiques sont par ailleurs très élégantes et lumineuses. On y et bien reçu. Le personnel y est toujours souriant et accueillant, une dégustation du thé du moment est généralement proposée à l’entrée.

Les accessoires sont également un point fort de cette maison. Tout ce dont vous avez besoin pour préparer un bon thé est disponible en ligne et en boutique. Les prix des accessoires sont assez élevés, mais c’est malheureusement le cas pour tous les produits de vraie qualité.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le thé, ses origines, son sens, ses vertues etc, Palais des Thés propose divers ouvrages ludiques et joliment illustrés pour tout vous apprendre sur cette plante magique. Et si vous voulez pousser le plaisir encore plus loin, vous pourrez suivre des séminaires et formations auprès de l’Ecole du Thé qui dispenses des ateliers pour novices et avertis.

Pour une Démocratisation du Thé

Cette volonté de démocratisation du thé leur tient vraiment à cœur. A moi aussi d’ailleurs. J’entends très souvent ” le thé quelle horreur ! C’est tellement amer ! Comment tu peux boire ça ?”. Et je le comprends. Parce que la plupart du temps, la seule expérience que l’on a du thé c’est ce sachet Lipton immonde qu’on vous propose dans un bistrot. Il est généralement servi à mauvaise température, infusé pendant 3 heures, en plus d’être de mauvaise qualité dès le départ et de coûter trois fois plus cher qu’un café. Comment aimer le thé après ça ?

Mais ce n’est pas ça le thé, et Palais des Thés s’emploie à le démontrer à travers ses créations, ses ouvrages, son école et ses prix tout à fait accessibles. Aussi si vous voulez vous initier au thé, je ne saurais que trop vous recommander cette belle maison !

En Bref

Les + Les –
– une très large variété ( environ 300 )
– une grande gamme d’accessoires et livres autour du thé
– des prix accessibles (avec une carte de fidélité)
– un excellent service client
– une vraie démocratisation du thé
-une école du thé
– des boutiques élégantes
– une gamme bio sous-développée
– pas de salon de thé
– des créations moins audacieuses







On aime, on partage !
error