Mont Saint Michel

Mont Saint Michel

novembre 1, 2019 0 Par Mélodie Manolia

Thé Box d’Octobre 2019

Je l’avoue, je redoutais cette box découverte lors d’un Tea Time organisé par la Thé Box. Le thème du Mont Saint Michel ne m’emballait franchement pas, et j’étais terrifiée par les goûts qui allaient bien pouvoir y être associés. Qui dit Mont Saint Michel, dit Normandie. Qui dit Normandie, dit caramel beurre salé, chocolat, confiture de lait…bref tout ce que je déteste dans un thé. Et puis, octobre marque l’entrée dans l’automne, pourquoi ne pas avoir réalisé une box spéciales saveurs automnales ?

Par ailleurs, le design de la box m’a laissée indifférente. Non pas qu’il soit mal conçu, mais je ne suis pas fan de ce mélange de rose et bleu. D’autant plus que la Thé Box précédente était déjà bleue, j’aurais voulu une nouvelle palette de couleurs pour celle-ci. J’admets cependant que l’illustration à l’intérieur de la box est très jolie : la rue pavée, les petites boutiques, le sourire des passants, écharpes au vent…le charme opère de ce côté là.

Dans l’ensemble, c’était donc plutôt mal parti…

1/ Les Thés – Mont Saint Michel

Coffea – La Route des Comptoirs – Whittard

  • Caramel Beurre Salé de Coffea
    Le thé que je redoutais le plus ! N’étant absolument pas friande de caramel à la base, autant vous dire que je n’étais pas vraiment pas inspirée par ce thé à première vue. Je connaissais Coffea pour ses cafés, mais je n’ai jamais testé leurs thés. Celui-ci s’est avéré bien moins écœurant que je pensais. J’avais très peur d’un goût lacté et extrêmement sucré. Au final, c’est plus un thé caramel qu’un thé caramel beurre salé. Pas mon préféré, mais il se boit; en particulier l’après-midi pour un goûter gourmand.
  • Orange Bleue de La Route des Comptoirs
    C’est la bonne surprise de la Box ! Ce thé vert est joliment agrémenté de morceaux d’écorce d’orange et intensifié par de l’huile essentielle d’orange. Il est frais, vivifiant et acidulé. Un régal avec des biscuits à l’amande. Miam !
  • Vanilla Sundae de Whittard
    Un autre thé dont j’avais un peu peur. Je n’ai pas de problème particulier avec la vanille, mais le côté “sundae” me faisait craindre à nouveau un aspect crémeux ou laiteux. Mais à encore, on ne perçoit que la vanille. C’est donc un thé noir rond et gourmand, plaisant au palais sans être renversant. Mais par une froide et gris journée d’automne, il est assez réconfortant.

Natural Temptation

Les recettes Natural Temptation sont créatives et agréables. Je ne suis pas sûre de voir le rapport avec le thème du Mont Saint Michel, mais ces petites infusettes fleuries et végétales sont les bienvenues face aux thés assez lourds proposés dans cette box.

  • Hug in a Cup
    Chaud ! Thé vert et gingembre. Que dire de plus ? C’est simple et efficace.
  • You Can do It
    Energisant ! La cardamome donne un joli coup de fouet aux arômes de pomme et de thé vert. Je ne suis cependant pas amatrice d’anis, donc je ne peux pas dire que ce soit un coup de cœur mais les associations fonctionnent et raviront de nombreux palais.
  • Lots of Love
    Ma préférée ! Le mélange de rose, lavande et de vanille fonctionne très bien. Léger, fleuri et délicat…parfait pour un moment bercé de douceur.
  • Dream comes true
    Très original ! De jolies notes végétales apaisantes qui font un bien fou avant de se livrer aux bras de Morphée.

McCoy Teas

Il y a de jolies notes à découvrir chez McCoy Teas. Du classique pomme-cannelle au surprenant fruits noires-ananas, c’est un tout un voyage au pays du goût. Cela étant dit, je cherche encore le lien avec le Mont Saint Michel…

  • Apple Cinnamon
    Gourmandise assurée avec ce thé noir aux notes rondes de pommes et cannelle. Idéal pour un après-midi gris d’automne.
  • First Blush
    Fruité et floral. J’adore les notes de rose et jasmin, malheureusement pour moi l’hibiscus et la réglisse sont des parfums dont je ne raffole pas et qui dominent ce thé vert.
  • Lemon Citrus
    Fraîcheur ! Les amateurs de citron-gingembre sont servis avec ce thé vert acidulé.
  • Youth Berry
    Une jolie surprise! L’association de fruits noirs et d’ananas est une très belle idée : profondeur et acidité se marient à merveille.

Newby

Des associations plutôt classiques qui ne m’ont pas vraiment transportées.

  • Rosehip & Hibiscus
    Amateurs d’hibiscus, cette infusion est pour vous ! Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec cette acidité sucrée dans une boisson chaude.
  • Green Lemon
    Un peu redondant après le Lemon Citrus, ce thé vert n’apporte rien de particulier. Mais cela reste une jolie fraîcheur.
  • Strawberry & Mango
    Un thé noir joliment fruité. Les notes de fraise et de mangue apportent une gourmandise, plutôt agréable en après-midi. Pas vraiment de saison, cependant !
  • Rooibos Orange
    Tout ce que je n’aime pas. N’étant ni amatrice de rooibos, ni d’orange, je ne peux pas vraiment vanter cette recette. Je suis sûre cependant que nombreux palais apprécieront la note d’agrume, qui, pour le coup, accompagne bien l’automne.

2/ Les Bonus – Mont Saint Michel

  • Les Gourmandises : Chocolat à la Fleur de sel et Biscuits façon Tatin
    La gourmandise était à l’honneur dans cette box spéciale Mont Saint-Michel. Nous avons donc eu droit à deux sortes de confiseries : une barre de chocolat au lait et fleur de sel de la Maison Monbana et un paquet de biscuits bio fourrés à la pomme façon tatin de la marque L’Appetisserie. J’ai trouvé le chocolat trop sucré, et la fleur de sel trop timide. Les biscuits à la pomme étaient agréables, et j’apprécie qu’ils soient bio.
  • La recette : Des Biscuits à la Pomme
    Une petite recette simple et sympa pour réaliser des biscuits aux pommes. Comme d’habitude, je regrette que la recette ne propose pas d’utiliser un des thés de la box comme ingrédient. Mais pour ce faire, il faudrait une plus grande quantité de thé donc je comprends pourquoi ce n’est pas proposé. Pourquoi pas une recette de crêpes au thé ?
  • Le Bonus : Une carte postale du Mont Saint-Michel
    Je n’en vois pas vraiment l’intérêt et l’illustration ne m’a vraiment pas convaincue. Je préfère largement les cartes précédemment reçues dans les box qui, au moins, portaient un joli dicton autour du thé.

En Bref

La Thé Box d’octobre ne m’a pas convaincue. Je ne me retrouve pas du tout dans ce thème du Mont Saint Michel, que je ne comprends pas vraiment. Pourquoi ne pas avoir crée une box d’automne, avec des notes gourmandes et épicées ? Il y a une certain manque de cohérence selon moi, même au sein de la box. On passe d’un thé caramel, à un thé à la rose, à une thé fraise-mangue… quelle est ligne de conduite ? On se perd un peu dans les parfums.
Même d’un point de vue esthétique, je n’ai pas été séduite. Les couleurs choisies sont complètement déconnectées des ravissants ton automnaux, et je n’ai pas trouvé de charme au design externe.
Ce n’est pas pour autant un désastre, car il y a de belles découvertes à faire, notamment dans les créations poétiques de Natural Temptation. Et bien entendu, tout est affaire de goûts. Je ne doute pas que certains ont été ravis du thème et du contenu de cette box. Pour ma part, je ne la recommanderai pas.
Autant vous dire que j’ai hâte de laisser de côté cette box Mont Saint Michel, pour découvrir la box de novembre sur le thème de Cléopâtre!

On aime, on partage !
error