Jardins Japonais

Jardins Japonais

septembre 18, 2019 0 Par Mélodie Manolia

La Thé Box – Septembre 2019

Abonnée à la Thé Box depuis deux ans, je vous présenterai chaque mois le thème et le contenu de la box du moment. Et je commence avec la box de septembre, créée sur le thème des Jardins Japonais. J’ai eu la chance de l’explorer en live avec l’équipe de la Thé Box, lors de leur Tea Time de septembre. Une ode à la délicatesse du thé vert.

Commençons par le visuel ! J’ai été surprise par cette couleur bleue, rarement associée au thème japonais ( que l’on voit plutôt dans les teintes de vert/blanc/rose). Mais après plusieurs boxes dans des tons très flashy et contrastés, cette harmonie en dégradé est plutôt agréable. Les détails du kimono, des lanternes et des oiseaux sont très bien réalisés. Le charme opère !

Cette box est un hommage au raffinement et à la délicatesse de la culture japonaise. Les thé verts sont à l’honneur et ça fait du bien de retrouve ce goût végétal trop souvent noyé dans dix mille arômes. Les saveurs de rose, de citron, de gingembre et de cerise viennent sublimer une jolie base thé pur et frais. C’est une ode à la légèreté, à la nature et à la sérénité. J’adore.

Passons au contenu :

1/Les Thés verts

Maison Lagrange, Jardins de Gaîa et Thé de la Pagode

  • Jardin Japonais de Lagrange

De jolies feuilles de thé vert parfumées à la cerise et à la rose. La cerise l’emporte un peu sur la rose, mais l’équilibre entre arômes et thé vert est réussi. Un très bon thé d’après-midi. J’aime !

  • Printemps à Kyoto des Jardins de Gaïa

Sublime thé vert, avec des notes très discrètes de cerise et de vanille. Les arômes utilisés ne dénaturent absolument pas le bon goût du thé. Les pétales de tournesol confère à l’ensemble une touche poétique et végétale très agréable.

  • Detox du Levant des Thés de la Pagode

Mon coup de coeur de la box ! Enfin une infusion originale qui ne tombe pas dans le grand classique de la camomille. Au programme : ortie, menthe poivrée, pissenlit, romarin, touche de verveine et citronnelle. Un vent de fraîcheur s’est abattu sur votre mug.

George Cannon

  • Voyage à Tokyo de George Cannon

Sacré coup de fouet. Le citron et le gingembre ravivent avec panache ce beau mélange de thé vert de Chine et du Japon. Des saveurs classiques et indémodables.

  • Rouge Baiser de George Cannon

Un mélange très original et rare de thé vert et de rooibos. Les notes de fruits rouges et d’agrumes apportent fraîcheur et acidulé, tandis que la rondeur du caramel vient apporter la douceur câline. Une agréable surprise pour moi qui ne suis vraiment pas fan de caramel.

  • A l’Ombre des Cerisiers en Fleurs de George Cannon

Un joli thé vert, parfumé à la cerise et la rose. La cerise domine légèrement, conférant une note sucrée à l’ensemble. Agréable, surtout pour le goûter.

Clipper

  • Thé Blanc Framboise et Thé Blanc Citron BIO de Clipper

Moi qui ne suis pas une grande amatrice de thé citron, je trouve que celui-ci est une grande réussite. A l’odeur, on est déjà conquis. C’est frais, c’est vivace, c’est punchy. C’est BON.

Maison Yamamotoyama

  • Genmaïcha, Hoji-cha , Oolong de Yamamotoyama

Yamamotyama est une maison que je découvre. Fondée au 17ème siècle, elle se donne la mission de populariser les thés japonais en occident. Dans cette box, j’ai donc eu le bonheur de savourer leur Genmaicha, Hoji-cha et Oolong. Le Genmaicha est un thé vert agrémenté de riz grillé, une note délicieusement salée, idéal pendant un repas. L’Hoji-cha est un thé vert torréfié, et je suis fan de ce goût grillé. Enfin, le Oolong est un thé peu théiné. Celui-ci a de superbes notes végétales.

2/Les Bonus – Jardins Japonais

  • Accessoire : petite cuillère dorée

Un peu décevant : le design “végétal” ne m’a franchement pas convaincue

  • Gourmandise : petites pailles de crêpes dentelles fourrées à la framboise

Fraîches et légères Miam ! Mais est-ce dans le thème…? Pourquoi ne pas avoir choisi un biscuit au matcha ou à la cerise ?

  • Extra : La boisson Infuz’ Pink Detox au thé vert, litchi et rose

. J’avoue ne pas être une grande fan, et je suis un peu déçue de la retrouver dans deux boxs d’affilée

  • La Recette : les mochis

Petites délicatesses composées d’une pâte de riz fourrée, le plus souvent aux haricots rouges. Ils peuvent cependant se décliner avec de nombreux parfums : cerise, yuzu, gingembre,etc…Une excellente maison pour se régaler de mochis : La Maison du Mochi qui a ouvert sa première boutique à Paris en avril 2019.

En Bref

Une des mes boxes préférées ! Je suis fan de cette épuration, et de ce retour au thé vert, à ses belles notes végétales, que les arômes viennent sublimer plutôt que masquer. J’ai aimé absolument tous les thés, et c’est rare. Les bonus, en revanche, m’ont un peu déçue : la gourmandise est sans rapport avec le thème, l’esthétique de la cuillère ne m’a pas séduite, la boisson est redondante et je déplore l’absence totale de matcha.
Les +Les –
– des thés verts simples et épurés
– des arômes légers
– un très bel équilibre général
– une infusion originale et délicieuse
– accessoire décevant
– gourmandise sans grand rapport
– pas de matcha ni de sobacha
On aime, on partage !
error